• 28avr

    Genestival, jeune et ambitieux.

    J’ai hésité à appeler cet article : Genestival, ça c’est de la balle. Je tenais à vous le dire. En hommage à tous ces titres que j’évite de mettre pour que vous ayez envie de revenir quand même.
    Le Genestival c’est quoi? c’est un festival organisé depuis 2009 (ça commence à faire!) sur la commune de Génelard, petit village perdu en Saône-et-Loire, village de votre blogueur préféré également. Ce festival accueillent principalement des groupes appartenant à l’univers reggae, ska, soul, roots, ragga, qui viennent d’un peu partout, en allant du village lui-même jusqu’à l’étranger.
    L’association Action Jeunes, qui anime la vie locale pour les jeunes, et qui est donc à l’initiative de ce festival, a décidé de soutenir une autre asso, Coumba Ka, qui aide à la scolarisation d’enfants sénégalais.

    Et donc en 2012, plus précisément le 7 juillet, j’ai décidé d’assister enfin à ce festival, pour une fois que je peux. Et ça tombe bien, car vu la programmation qu’ils ont annoncé hier sur leur Facebook, je sens que je ne vais pas regretter ma décision.
    Les groupes attendus? Unknown Flying Orchestra, The Soul Sonics, Broussaï, Raggasonic et pour finir la soirée, Dj Deryv.

    Unknown Flying Orchestra, c’est un peu la fierté de Génelard. Si vous aimez le reggae roots, dépêchez vous d’écouter leurs productions, qui transcrivent avec simplicité et qualité les pensées, les envies, les rêves de chacun des membres du groupe. 7 ans qu’ils (composé de Boodz, Baba, VP, Somon et JB (aka RasTao), JBB ) parcourent les chemins de France pour poser leur style et leurs talents dans différents concerts et festivals. Une première maquette enregistrée il y a 2 ans et téléchargeable gratuitement sur leur site, un album auto-produit qui devrait sortir prochainement … Tout est présent pour passer un bon moment en leur compagnie. Mais je n’en dis pas trop, un article leur sera consacré un de ces jours vous verrez.

    The Souls Sonics, c’est un nouveau groupe stéphanois apparemment. Je n’ai rien trouvé sur eux sur le net, c’est donc une raison de plus de venir le 7 juillet, pour les découvrir! Ils seront sans aucun doute plein de talents et sauront vous faire bouger.

    Broussaï, le groupe qui n’a plus besoin d’être présenté lorsqu’on suit un minimum la scène reggae française. Ils sont devenus une véritable référence dans le milieu. C’est un groupe qui se nourrit de différentes musiques urbaines pour sortir des morceaux et mélodies entrainantes apportant plaisir et réflexion. 3 albums, plus de 400 concerts, ils n’ont plus à prouver leur valeur. Cela fait un moment que leur musique a dépassé les portes de la Bourgogne, là où ils ont commencé, à Mâcon.

    Raggasonic, pointure de la scène musicale, mettra à coup sûr le feu en fin de soirée. Ce groupe formé par Big Red et Daddy Mory, avec comme producteur Frenchie, commence  sur la scène parisienne et se font vite connaître en participant au premier album de MC Solaar, à la BO du film La Haine également. Leur premier album sorti dans la foulée obtient le disque d’or (oui oui, à l’époque ça avait encore une véritable valeur). Ils traitent aussi de sujets sensible comme les drogues, le racisme … toujours sur des rythmes assez puissants et avec des paroles percutantes.
    Soutenu par NTM, trois albums au total (en comptant celui prévu en 2012), des singles connus, tout cela démontre forcément le talent de ce groupe.

    Dj Deryv, n’est pas non plus tellement présent sur internet. Je vous laisse donc apprécier ces différentes productions sur Youtube ou sur son Myspace, pleines d’énergie, qui ne vous laisseront pas vous endormir à la fin de ce festival.

    Je suis loin d’être un expert dans ces genres musicaux, mais je peux vous dire qu’en live, je suis sûr que tout cela va envoyer du lourd. Alors rejoignez moi le 7 juillet à Génelard, ( le Genestival a prévu un camping, sinon il y a le fond de mon jardin) histoire de bien s’amuser et de donner à ce festival l’ampleur qu’il mérite.

Discussion One Response

  1. 28 avril 2012 à 15 h 47 min

    Quelle prog’ ! Ça sera pour moi la deuxième année, et je suis sûre de l’ambiance que je vais retrouver. Broussaï mettra le feu à coup sûr ;).

Leave a Reply